Il était une fois à … Opheylissem

L'association près de vous !

   mar 15

Presse

- L’Avenir :

 

Au carnaval d’Hélécine 2016 : Le groupe « Il était une fois… à Opheylissem » avait pour thème les contes pour enfants.

carnaval 2016 - journal 10399090_919445008173311_5996606580637845157_n

- L’Avenir :

 

HÉLÉCINE

La kermesse ressuscitée à Opheylissem

 

Grâce à «Il était une fois à Opheylissem»,la kermesse a fait son grand retour dans ce village.

«Il était une fois à Opheylissem» a vu le jour au début de cette année 2014 à l’initiative de Rudi et Frédéric Ovart, Laurent Remacle et Deborah Jacobs. Le but de cette association est de remettre de la vie dans le village d’Opheylissem. Après un bingo, des crêpes et un voyage d’un jour, l’association a décidé du retour de la fête à Opheylissem après de nombreuses années d’arrêt. Les festivités étaient prévues sur deux jours sous chapiteau dressé au terrain de football d’Opheylissem. Un quiz musical a réuni quinze équipes et la victoire est revenue à la famille Adams (Hélécine).

Durant deux jours, des artisans locaux ont exposé et ont attiré de nombreux curieux. Ces derniers ont pu apprécier le talent de Monique Carlot (des pastels sur les chapelles d’Hélécine et des paysages de Provence), de Sophie Renders et Stéphane Duchesne (bois teinté), de Renaud Carlot (peintures), de Luc Pirsoul (acryliques), de Fabienne Alleman (sculpture en power tex), Chantal Thomas (bijoux, tricot…) et de Clément Brees (sculpture en bois pour le Télévie). Des balades à la découverte du village ont aussi attiré bien des matcheurs de même qu’un barbecue géant.

 

Une vingtaine de nouveaux habitants étaient présents

Lors de l’apéro du second jour, les nouveaux habitants étaient invités. Laurent Remacle: «On a lancé une septantaine d’invitations aux nouveaux habitants arrivés depuis le 1er janvier 2013. Une vingtaine sont venus au rendez-vous.»

Parmi les nouveaux habitants présents, Willy Debecker et Monique Decroly: «Nous sommes installés depuis décembre 2013 à la rue Hubert Vollon. On a trouvé une chouette ambiance à Opheylissem.»

Gros succès donc pour ce retour de la fête à Opheylissem avec un seul petit bémol, l’annulation d’un tournoi de kicker humain, faute de combattants…

La DH :

Il était une fois… une association

HERENS GEOFFROY Publié le lundi 10 février 2014 à 05h39 - Mis à jour le lundi 10 février 2014 à 05h39

BRABANT WALLON L’objectif de ce groupement est de combler le manque d’activités dans le village

Une bague. C’était là le premier lot du bingo qui s’est tenu dimanche après-midi dans la salle de l’Espace Jeune 21 d’Opheylissem (Hélécine). Une loterie qui a aussi permis de remporter un mixer, du vin, des bons d’achats, un gaufrier… Le tout en mangeant des crêpes et en profitant des commentaires de Passion FM et de l’humour du comédien Michel Angeli. Cette animation, les 50 à 70 personnes qui y ont pris part la devaient à une nouvelle association, dont c’était d’ailleurs la première activité publique.

Son nom ? « Il était une fois… à Opheylissem ».

 » À la base, nous avons constaté qu’il ne se passait plus grand-chose dans cette partie de la commune et que de plus en plus de gens s’en plaignaient, explique Déborah Jacobs, la vice-présidente de cette association de fait. Étant alors chacun membres d’autres groupements, nous avons décidé de créer le nôtre pour combler le manque. »

Au programme des prochains mois : un peu de tout puisque l’idée est d’ores et déjà d’organiser un voyage à Pairi Daiza, un apéro d’été, un barbecue, quelque chose à Noël, à Halloween (sans vouloir concurrencer la balade de Neerheylissem, évidemment)…

 » Nous n’allons pas refaire des kermesses de trois jours ou des fêtes de la bière comme il y en a eu à Opheylissem », précise Rudy Ovart, le président qui peut compter sur une bonne quinzaine de membres dont son frère Frédéric comme trésorier et Laurent Remacle comme secrétaire. Cette fois-ci, nous louons l’Espace Jeune 21. Mais pourquoi pas faire de même avec le musée Pellegrin, Pas de quoi retrouver l’ambiance d’autrefois mais bien assez pour recréer des liens entre les habitants. Et c’est bien là l’essentiel. »

G. H.

 

 

Vers L’avenir :

HÉLÉCINE / LINSMEAU / NEERHEYLISSEM / OPHEYLISSEM - Objectif de la toute nouvelle association «Il était une fois à Opheylissem»: animer le village en proposant des rendez-vous variés.

 

Crée début de cette année 2014 par Rudy Ovart et quelques amis, l’association de fait «Il était une fois à Opheylissem» a organisé sa première activité ce dimanche à la maison de jeunes Espace 21: ce repas crêpes doublé d’un jeu de bingo a attiré une bonne centaine de personnes. Les responsables de l’association sont Rudy Ovart (président), Deborah Jacobs (vice-présidente), Frédéric Ovart (trésorier) et Laurent Remacle (secrétaire) qui sont entourés d’une dizaine de bénévoles.

«Notre association a été créée à la suite du manque d’activités à Opheylissem, explique Rudy Ovart. Évidemment, il y a le domaine provincial et le musée Pellegrin. Mais toutes les petites organisations villageoises d’autrefois n’existent plus et il n’y a plus de véritables contacts entre gens d’Opheylissem comme dans le passé à l’occasion des fêtes de quartiers ou encore une grande fête de la bière. Notre but est de recréer ce genre d’activités dans le village par des événements diversifiés au cours desquels anciens et nouveaux habitants se retrouveront pour apprendre à mieux se connaître. Je pense notamment à des fêtes de Noël et d’Halloween, à de petits spectacles, à des voyages…»

La prochaine activité de la nouvelle association est déjà programmée pour début mai (date exacte à fixer) avec une journée à Paradisio.

Tout le monde est le bienvenu dans l’association. Aune cotisation annuelle n’est demandée pour être membre.

 

 

6dba297c-9152-11e3-9f9a-2e7eefe9630e_original

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>